La sidebar est une zone trés utile pour y placer des éléments complémentaires à votre contenu comme des informations pour le visiteur ou un renfort de référencement pour les moteurs de recherches
Une sidebar mais qu’est-ce que c’est?
Littéralement la traduction du mot sidebar est « Barre du coté » donc cette barre ou plutôt zone se situe sur le coté dans la structure des pages de votre site internet
Certain site sont trés fourni en information et en type de contenu, cette zone va permettre de structurer votre page afin de la rendre la plus claire et lisible pour vos lecteurs
D’autres site web n’en on pas du tout besoin, il est donc utile d’y reflechir lors de la création du site internet et de l’élaboration du cahier des charges
Il m’est arrivé de placer 2 sidebars sur certains sites
En ce qui concerne l’ergonomie de la page dur mobile, la sidebar est dans certains cas cachée et donc disparait dans la version smartphone ou tablette mais la plupart du temps elle se place en bas de page
Quelle est l’utilité d’une sidebar?
Une sidebar est trés utile pour y placer un tas d’éléments complémentaire à votre contenu
Voici les 3 principaux
Une zone d’informations
Cette zone permet de mettre en avant ou en complément une information qui viendrait enrichir le contenu de la page comme par exemple :
- un lexique expliquant certain mot compliqué
- un mode d’emplois pour un questionnaire à remplir
- l’indication d’une procédure ou d’un processus
- des notes
- un commentaires de l’auteur
- des avis clients
- une biographie de l’auteur
- des photos de la préparation ou du déroulé de votre création (pour tout ce qui est créatif)
- une adresse avec éventuellement une Google-map,
- des coordonnées et des liens de contact
- des liens en référence à vos propos (aussi bien des liens internes que des liens externes)
- un formulaire de recherche (résultats dans votre propre site)
- un mini formulaire de contact
- le panier d’achat ou les produits relatifs (pour les sites e-commerce)
Une zone de référencement
Cette colonne sur le coté est également trés utile pour y placer des éléments qui vont intéresser les moteurs de recherches comme par exemple :
- des liens vers d’autres pages de votre site sous forme de menus
- des liens qui pointent vers l’extérieur et qui sont en références avec le contenu de la page
- les mots clés de la page
- de la publicité de produits ou services externes
- un lexique expliquant certain mot compliqué (ici aussi car il est doublement utile)
Une zone pour prolonger la visite
Comme vous pouvez vous en douter tous vos visiteurs n’arrivent pas directement sur votre page d’accueil
Ils tombent bien souvent directement sur une page, il faut donc tout mettre en œuvre pour ne pas perdre le visiteur et l’inciter à prolonger sa visite!
Cette barre latérale va donc être utile pour placer des éléments qui vont lui donner envie d’en savoir plus à propos de votre activité, comme par exemple :
- la dernière actualité, le dernier produit ou services posté sur votre site
- votre produit/service le plus important ou populaire
- la publicité vers une de vos offres du moment
- des liens vers d’autres pages qui seront susceptibles d’intéresser le lecteur
- des icônes de partage vers les réseaux sociaux
- une inscription à votre newsletter
Je vous propose ci-dessous de découvrir quelques exemples de sidebar pour votre nom de site internet que j’ai réalisé dans mes propres créations de site internet :
Devis création site internet pas cher Cette fiche d'exemple graphique a été vue 5 636 fois