Le bas de page appelé également le footer est une zone trés importante pour votre site internet.
Il est souvent délaissé par les administrateur mais pourtant les visiteurs ont pour habitude de trouver les informations annexe relatifs soit à votre activité, soit à votre contenue web.
Utilité du footer en bas de vos pages
Le footer fait écho au header du site (le haut de vos pages) en termes d’informations mais il est également un éléments graphique non négligeable qui terminera proprement vos pages de contenue, un peu comme un socle
C’est pourquoi ce pied de page doit être tout aussi séduisant graphiquement que bien réfléchi.
Il faut prendre en compte que le footer suivra le visiteur toute la durée de la visite de l’internaute
C’est également la dernière zone que le visiteur voit avant de quitter votre site web, il est donc la dernière chance de retenir vos clients
Mes proposition de footer en tant que webmaster
Si vous me confiez votre création d'un site internet nous définirons ensemble les éléments que vous souhaitez voir figurer dans le bas de vos pages. Je vous conseillerais sur ce qu’il sera intéressant de placer
La création de site pas cher ne veut pas forcement dire que je vais supprimer ce genre d’élément important sur vos pages web
Comme la page d'accueil le bas de votre page de site internet est trés important et donc il ne faut pas le négliger
Quelques éléments qu’il est possible de placer dans le footer :
- Les copyrights (crédit photo, créateur du site internet, noms des auteurs…etc)
- Un formulaire de recherche
- Un formulaire d’inscription à votre newsletter
- Un plan de site (sitemap)
- Un ou plusieurs liens vers vos mentions légales (politique de confidentialité)
- Un lien vers les conditions générales de ventes (pour les sites de ventes)
- Quelques menu de navigation
- Éventuellement les conditions d’utilisation (stockage des cookies…etc)
- Un lien vers la page de contact + éventuellement directement votre adresse mail
- Un numéro de téléphone
- Un lien ou directement une carte de localisation géographique
- Une navigation avec des pages annexes (pour les trés gros sites)
- Les icônes de vos comptes de réseaux sociaux (ou de partages)
- Votre flux RSS
- Une zone de connexions (pour les sites communautaires ou de vente en ligne)
- Votre logo (en plus du header) ou des images en relation avec votre activité
- Vous pouvez replacer votre slogan
- Éventuellement une mini galerie de vos services ou produits
- Icônes de moyen de paiement (pour les sites E commerce)
- Un court texte d’explication afin de vous présenter
- Des mots clés (utiles pour la recherche du visiteurs ainsi que le référencement de votre site)
- Éventuellement des certifications
- Les membres de l’équipe administrative ou des auteurs de votre contenue
- Plusieurs ou les derniers témoignages et avis
- Le ou les derniers articles que vous avez publié
- Les événements à venir
- Une mini vidéo de présentation
Je vous propose ci-dessous quelques exemples de bas de page, footer, pour site internet que j’ai déjà réalisé dans mes propres créations de site internet :