Le logotype appelé plus couramment logo est, de nos jours, inévitable pour tous vos documents imprimés et votre site internet.
Que se soit un logo pour une société, un logo pour un particulier, un logo pour une association ou un logo pour une entreprise c’est un élément important et incontournable pour véhiculer votre notoriété, votre sérieux et votre professionnalisme
Qu’est-ce qu’un logo?
Le logo est l’abréviation du mot « logotype ».
C’est un visuel graphique qui sera tout de suite identifiable par le grand public. Un logo peut être composé d’un nom écrit en entier, d’initiale ou d’une simple image appelé également pictogramme
Par exemple n’importe quel produit qui aura une pomme noir croquée, vous saurez que c’est un produit d’une marque d’ordinateur
Certains graphistes ou agence de communication passent des heures à imaginer un logo car il faut que celui-ci corresponde de la façon la plus juste à votre activité. Le graphiste a la responsabilité de choisir les bonnes couleurs, la bonne police de caractère et éventuellement le bon pictogramme (image graphique)
Sur le web, il est généralement placé en haut de page appelé également header, dans le bas de page appelé également le footer ou bien dans la page d'accueil.
Sur les documents imprimés il sera placé sur des affiches, des brochures, des cartes de visites ou même un CV.
Utilité du logo pour votre activité
Un logo est forcément un élément fondamentale pour votre activité que vous soyez une société, un particulier, une association ou une entreprise.
Grâce à cette empreinte visuelle et graphique le public ou les visiteurs de votre site internet vont facilement vous reconnaitre ou que vous soyez. Une manière de vous identifier sur n’importe page du web ou documents imprimés
Que vous ayez des produits à vendre, que vous ayez des services à proposer ou que vous ayez une activité d’information il faut que votre logo dure dans le temps et permette à n’importe quel moment de vous identifier
Lorsque l’on est à l’étape de la création de logo il est important de vérifier les points listés ci-dessous :
- Votre logo doit mettre en valeur votre activité
- Le public doit vous reconnaitre sur n’importe quel médiat
- Il vous faut insérer votre logo sur tous vos supports de communications et d’administrations
- Votre logo doit permettre d’attirer de nouveaux visiteurs ou clients
- Votre logo vous représente comme les couleurs d’une équipe sportive ou le blason d’un territoire
- Votre logo ne doit pas être trop compliqué à la lecture et l’impression
- Votre logo ne doit pas être la copie d’un autre
- Votre logo doit avoir une image graphique unique
- Votre logo doit perdurer durant des années
- Il faut que vous puissiez utilisé votre logo sur le web ainsi que sur des documents imprimés
- Votre logo doit aussi bien être lisible en couleur qu’en noir et blanc
En tant que graphiste, ce que je propose comme logo
Généralement lorsque vous êtes au tout début de votre activité professionnelle ou non et que vous commencez à imaginer votre plan de communication pour vous faire connaitre, il est important de commencer par imaginer votre logo.
Il est le point de départ de toute votre démarche au niveau graphique
En tant que graphiste freelance je conseil aux clients qui me commande à la fois un site internet et un logo de commencer par le logo car c’est de là que va découler toute la charte graphique.
Qu’est-ce qu’un logo vectoriel?
Il existe deux types de rendu de logo, il y a le format que l’on appel matriciel, c’est le plus courant, le graphiste vous livrera des fichiers avec les extensions jpg, gif, png… etc
Et il y a également le format que l’on appel vectoriel, il est complémentaire au format matriciel, les extensions de fichiers seront alors en ai, eps ou pdf entres autres
L’utilisation des logos sous ces deux formats peut être multiples, dans tous les cas vous pourrez l’imprimer ou le publier sur le web, la seule différence c’est qu’avec une version vectorisée de votre logo vous pourrez l’imprimer en plus grand que 50 cm
Ce qui est assez rare, cela ne concerne par exemple que les enseignes, les affiches ou les bâches de plus d’un mètre de large ou de long
Si vous souhaitez avoir un logo vectorisé il faut que vous soyez conscient des points suivants :
- La vectorisation d’un logo résulte d’un processus long et complexe c’est pour cela que le tarif est plus élevé qu’un logo au format matriciel
- Il n’est pas possible de vectoriser certaines photos ou typographies
- La vectorisation ne donne pas autant de souplesse à vos couleurs comme par exemple des dégradées ou certains tracés (comme par exemple des coups de pinceau)
Le logo matriciel
Comme je vous l’ai dit le logo vectorisé vous permet une impression de votre logo en trés haute qualité et donc de l’imprimer en trés trés grand mais il faut savoir que cela ne concerne qu’une minorité des activités car il est rare de devoir imprimer en immense un logo
La majorité des sociétés, entreprises, associations ou particuliers ont des logos en format matriciel et ne possèdent pas forcement de logo en version vectorisé, donc n’ayez aucune inquiétude à ce sujet!
Si votre logo est trop petit pour être imprimé sur de grand support de communication n’hésitez pas à me contacter, je peux reproduire à l’identique votre logo afin que vous puissiez l’imprimer en trés trés grand
Je vous propose ci-dessous quelques exemples de styles pour votre logo print ou web que j’ai déjà réalisé dans mes propres créations de logos :