La charte graphique Qu'est-ce que c'est?

Demande de devis

La charte graphique qu’est-ce que c’est?

La charte graphique c’est la base de tout support de communication
En effet que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, quel que soit votre secteur d’activité, la charte graphique est votre identité visuelle, elle va permettre à vos clients ou au grand public de vous identifier au premier regard
L’habillage de votre communication, vos produits ou votre documentation va vous permettre de vous distinguer, vous démarquer de vos concurrents ou confrères.
Elle va avoir un rôle essentiel afin de renvoyer une image professionnelle et sérieuse. Elle va vous permettre de donner confiance à vos futurs collaborateurs

Vous aurez beau avoir les meilleures offres, les meilleurs services ou les meilleurs produits du marché de votre activité si vous ne les emballez pas avec un bel habillage, personne n’en voudra.
C’est un peu la règle du fond et de la forme : ils sont aussi importants l’un que l’autre !

Création de Flyers de Présentation pour une Application

Les éléments qui composent la charte graphique

Bien évidemment habillage visuel ou identité graphique sont de bien grands mots et tout est relatif puisqu’une simple couleur de fond pourrait être, à lui-même, un style graphique. Mais de nos jours la communication étant omniprésente partout et la concurrence étant de plus en plus active, chacun rivalise d’idées et d’artifices pour attirer les clients.
Donc malheureusement une simple couleur ne suffit pas
Voici une petite liste d’éléments qui vont vous permettre d’élaborer et enrichir votre habillage graphique :

  • Le logo : théoriquement c’est le point de départ de toute votre communication
  • La couleur : l’harmonisation de la colorimétrie est essentielle (ni trop fade ni trop agressive)
  • La typographie : le nombre de polices de caractères se compte à l’infinie
  • La mise en page : comme par exemple le placement des titres, des zones de textes et d’images ou encore le nombre de colonne
  • Les photos : elles font partie intégrante de l’habillage, il est donc important d’avoir de beaux visuels réalisés par des professionnels
  • Les pictogrammes et icônes : ils ne prennent pas beaucoup de place mais ils sont très efficaces
  • la structure et l’organisation du contenu : nombre de titres, de paragraphes de textes, de textes mis en avant

L’important est de trouver le bon dosage entre tous ces éléments ni trop ni pas assez.

Quelques exemples de logo ici
Quelques exemples de typographie ici
Quelques exemples de pictogrammes et icônes ici

Création de Site Pas Cher de vente en ligne

Habillage graphique d’un site web

Bien évidemment lorsque je parle de site internet je parle également d’une simple page publiée sur le web.
À la base cette page est constituée de code html, c’est du simple texte avec des titres et des paragraphes, des liens, du gras ou de l’italique il peut y avoir des listes ou des images ainsi que des tableaux (d’ailleurs au début d’internet la majorité des pages se construisait sous forme de tableaux)
Le langage html c’est par exemple ceci :

<h2>Mon titre</h2>

Puis on ajoute du css pour habiller le code de façon plus esthétique et graphique comme par exemple :
<h2 style="color:red;">Mon titre</h2>

Puis, ensuite on peut animer ce code avec par exemple du javaScript ou d’autres déclarations css
Il y a le langage PHP qui va pouvoir donner une certaine interaction à ce code, par exemple sur une page d’administration je vais décider de remplir une autre page à distance, pour ce faire on utilise le PHP.
Et pour finir afin de stocker toutes les données du site on va avoir besoin d’un espace de stockage de données ce que l’on appelle une base de données comme par exemple  la plus répandue la base de données MySQL

Quelques exemples de styles graphiques

Il existe une infinité d’univers graphiques, pour vous en rendre compte voici ci-dessous quelques exemples de styles graphiques bien différents les uns des autres
Maintenant à vous de trouver, seul ou avec votre graphiste, la plus efficace pour votre communication
N’oubliez pas que c’est cet habillage graphique qui majoritairement va vous garantir et vous apporter pérennité et succès !

 

Si vous aimez, partagez cette page:

Lien de cette page

Cette page a été vue 1 846 fois
Revenir en haut du site Industrie Poetique