Le cahier des charges Qu'est ce que c'est?

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Vous avez un projet de création de site internet ou de logo?

Tout projet commence par une intention, des besoins, des idées et tout cela se consigne dans un document que l’on appelle Le cahier des charges. Vous pouvez le faire vous-même ou vous faire aider par un prestataire comme un graphiste, un webmaster qu’il soit en freelance ou en agence de communication.

Le fait de tout consigner au même endroit va vous permettre de poser à plat tous vos désirs et les probables contraintes qui vont être liées à l’aboutissement final de votre projet
Grâce à cela vous pourrez mieux définir la charte graphique à adopter car il est important de définir une ligne directrice au niveau de votre communication mais aussi au niveau de votre identité visuelle
De ce fait vous pourrez également identifier vos priorités et d’ajouter des options, des services ou des offres un peu plus tard car c’est souvent le problème que je perçois avec certains de mes clients c’est qu’ils veulent tout faire en même temps et tout dire de suite
Je conseille tout le temps de ne pas se précipiter, de prendre le temps d’étudier la concurrence, ou des points négatifs de l’activité que l’on veut lancer.
Il est important de mettre en confiance vos futurs clients et de donner une image sérieuse

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Comment établir un cahier des charges?

Au départ je vous conseille de noter tout ce qui vous passe par la tête, même si vos idées sont les plus farfelues
Mettez également tout ce qui vous plaît au niveau de l’identité graphique
Listez les points négatifs, ceux positifs à mettre en avant
Ensuite épurez les choses, faites des tris par ordre de préférence car il est important que votre cahier des charges finales soit le plus clair possible
Voici quelques pistes à explorer pour tout nouveau cahier des charges :

  • culture
  • histoire
  • tradition
  • structure
  • lieux d’implantation géographique
  • stratégie commerciale
  • services, produits et offre
  • étude de marché
  • caractéristiques de votre activité
  • points positifs de votre activité
  • points négatifs de votre activité
  • profil des clients (genre, âge, catégorie sociale…)
  • la tendance liée à votre activité
  • votre valeur ajoutée
  • votre cible
  • vos objectifs
  • ce que vous aimez
  • et surtout ce que vous n’aimez pas
  • ce que vous voulez
  • ce que vous ne voulez surtout pas
  • vos goûts graphiques
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Un cahier des charges pour quels projets?

J’ai envie presque envie de dire que chaque projet doit avoir son cahier des charges même un tout petit projet comme le lancement d’une offre ou d’un service, il vous faut tout étudier
Donc même si c’est une mini liste sur un coin de page ou un fichier de 500 pages, le cahier des charges est important pour tous vos projets
Généralement le cahier des charges est un document de référence utile à tous les prestataires (graphiste, codeur et webmaster, les agences de communications les referenceurs..etc)
Il est une sorte de bible d’un que votre projet doit être édité sur un nouveau support comme par exemple :

  • un logo
  • un site internet
  • un blog ou une simple page web
  • un de vos réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn…etc)
  • un flyer
  • une brochure de présentation
  • une carte de visite
  • des documents Word ou PDF
  • des plaquettes
 

Ressources et Sites de références sur les Cahiers des charges


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